Sur notre belle planète terre, en Europe de l'ouest, plus précisément en France dans la sublime région Provence Alpe Côte d'Azur, dans l'horizon de St Tropez, gît les somptueuses îles d'Or, baignant dans les eaux turquoises de la mer méditerranée, PORQUEROLLES, Port Cros et le Levant. 

Créé le 14 décembre 1963, le Parc national dont les cœurs Port-Cros et Porquerolles occupent 1700 ha de terres émergées et 2900 ha de surfaces marines, est le plus ancien parc marin en Europe et en France.

En 2012, le Parc national a été réformé en profondeur. A l'issue d'une concertation avec les acteurs locaux, l'espace du parc national se trouve totalement reconfiguré. Il comporte aujourd'hui :

                  -Deux « cœurs », espaces de protection et d'accueil du public constitués de l'île de Port-Cros et des espaces naturels, propriétés de l'Etat et de l'île de Porquerolles ainsi que leur frange marine jusqu'à une distance de 600 m,une « aire d'adhésion ». 

                  -Espace de projet de développement durable élaboré avec les communes de La Garde, Le Pradet, Hyères-les-Palmiers, La Croix-Valmer et Ramatuelle,une « aire maritime adjacente ».

                  -Réplique en mer de l'aire d'adhésion qui couvre l'espace marin au droit de La Garde à Ramatuelle et étendue jusqu'à 3 milles marins au sud des îles d'Hyères.

Le premier juillet 2016, un arrêté du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur consacrait le nouveau périmètre du parc national de Port-Cros, y intégrant les communes signataires de la charte du Parc national de Port-Cros  : Hyères-les-Palmiers, La Croix-Valmer, La Garde, Le Pradet et Ramatuelle.

La Fondation Carmignac,

créée en 2000 à l’initiative d’Edouard Carmignac, est une fondation d’entreprise qui s’articule autour de deux axes :

une collection qui comprend près de 300 œuvres et le Prix du photojournalisme remis annuellement.

En partenariat avec la Fondation Carmignac, un lieu d’exposition accessible au public, la Villa Carmignac, a été créée sur le site de Porquerolles afin d’y exposer la collection et organiser des actions culturelles et artistiques.

Situé à l’ouest de Porquerolles, le Mas du Langoustier est un lieu magique et d’exception. Un hôtel de charme qui offre des prestations de luxe dans un décor ensoleillé.

Un havre de paix au milieu de pins et d’eucalyptus, entre ciel et mer, surplombant des plages de sable fin.

L’île aux 2 visages

Au sud, une côte escarpée dominée par des falaises où se cachent quelques calanques qui se méritent. Au nord, ambiance caraïbes avec des plages de sable fin et eaux turquoise. Au centre, des plaines cultivées où s’étendent les collections végétales du conservatoire botanique. Partez à la découverte de cette île unique.

Hors saison

A 10 minutes de bateau depuis la pointe de Giens, l’île s’étire en croissant dans le creux duquel son charmant village concentre l’essentiel des hébergements, restaurants et autres loueurs de vélo. On sillonne ensuite Porquerolles à pied ou en VTT grâce à des chemins balisés bien entretenus par le parc National.

porquerollesdiving@gmail.com
Tél : (+33) 498 046 222

mobile: (+33) 625 580 679